Antagène et ses tests pour animaux

Le laboratoire ANTAGENE annonce la commercialisation de deux nouveaux tests génétiques

Ils permettant de dépister la rétinopathie multifocale ou canine multifocal retinopathy (CMR) chez le Coton de Tuléar, Montagne des Pyrénées, Mastiff et Bullmastiff. La rétinopathie multifocale se caractérise par des lésions et un décollement de la rétine en plusieurs endroits, empêchant la rétine de fonctionner normalement. Cette maladie oculaire se développe à partir de 4 mois et progresse lentement avec une grande variabilité dans l’expression clinique.

L’étendue des symptômes reste assez mal connue actuellement. Le chien peut ne présenter aucun problème apparent de vision comme il peut devenir aveugle. Cette pathologie héréditaire est homologue d’une maladie humaine nommée dystrophie vitelliforme ou maladie de Best. Cette pathologie oculaire est due à deux mutations différentes dans le gène VMD2 (vitelliform macular dystrophy 2) correspondant donc à deux formes génétiques différentes de la maladie CMR1 et CMR2 : -le test CMR1 détecte la mutation responsable de la maladie chez le Montagne des Pyrénées, Mastiff et Bullmastiff, -le test CMR2 correspond à la seconde mutation présente chez le Coton de Tuléar.

La fréquence de chiens porteurs de ces mutations est de l’ordre de 5 à 20% selon les races. Une évaluation précise est en cours pour chaque race concernée. Ces deux nouveaux tests génétiques autorisent un diagnostic très précoce de la maladie bien avant l’apparition des premiers signes cliniques. Grâce à ces tests, les éleveurs peuvent également dépister très tôt les chiots porteurs sains, sélectionner les reproducteurs, adapter les croisements afin d’éviter de produire et de vendre des chiots atteints de rétinopathie multifocale. Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site web d’ANTAGENE : http://www.antagene.com/ (rubrique Chien et rubrique Commander) Contact : Marion Descamps contact@antagene.com Qui est Antagène ? ANTAGENE Le spécialiste des tests génétiques chien/chat ANTAGENE est une société de biotechnologie dont les principales missions sont de développer et de commercialiser des tests génétiques pour dépister les maladies génétiques les plus graves chez le chien et le chat. Les principaux utilisateurs de ces tests sont les éleveurs, les vétérinaires et les propriétaires de chien et de chat de race. ANTAGENE propose déjà, sous forme de prestation de services, des tests génétiques pour dépister des maladies oculaires, rénales, cardiaques, neuromusculaires ou métaboliques chez le chien et le chat, et une carte d’identité génétique pour vérifier les parentés, certifier les pedigrees et garantir l’origine des chiens et chats de race.

Les services d’ANTAGENE reposent sur les compétences et le savoir-faire d’une équipe de chercheurs, ingénieurs et techniciens, et sur un laboratoire d’analyses équipé des techniques les plus modernes en génétique moléculaire, génomique animale et bioinformatique. ANTAGENE conduit également des programmes de recherche sur les maladies génétiques les plus graves pour la santé et le bien-être du chien et du chat avec l’objectif de développer de nouveaux tests génétiques et d’améliorer les tests existants. Cette recherche est conduite en collaboration avec des laboratoires académiques, des universités et des écoles vétérinaires en Europe et aux Etats-Unis en s’appuyant sur un réseau de vétérinaires spécialisés. Ces programmes de recherche sont menés également en étroite association avec les clubs de race et les éleveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *